Liste des cours - Bachelor Tourism Management

Tout ce à quoi vous pensiez … et plus

Puisque que nous souhaitons faire du Bachelor de l’École Supérieure de Toursime, un cursus complet et enrichissant, nous vous proposons de découvrir la liste des cours par année et ainsi vous faire une idée précise de la variété des modules proposés.

Afin de coller le plus possible aux attentes des entreprises et à la réalité du marché, la direction académique de l’École Supérieure de Design peut faire évoluer certains modules de cours. 

Cours

  • Année 1
    Allemand Sem 1
    21H Plus
    Allemand Sem 2
    21H Plus
    Anglais Sem 1
    21H Plus
    Anglais Sem 2
    21H Plus
    Banque et finance
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours constitue une introduction au secteur bancaire et aux cinq principaux marchés financiers, à savoir les marchés monétaire, obligataire, boursier, de crédit et dérivés. Les étudiants seront présentés à la structure du secteur bancaire: la différence entre banques d'investissement et banques de dépôt, leurs services, le rôle de la banque centrale dans la régulation de la liquidité bancaire et sa position en tant que "prêteur du dernier resort", et le fonctionnement du marché interbancaire. Ensuite, les étudiants seront introduits à chacun des cinq principaux marchés financiers par le biais du fonctionnement des principaux produits financiers négociés dans ces marchés.

    Ce cours consiste en un cours introductif du parcours finance du programme BBA, où les étudiants sont présentés aux mécanismes de base du fonctionnement des marchés financiers et de leurs produits. Bien que les étudiants n'apprennent pas à utiliser ces produits de façon opérationnelle, ce cours sert parfaitement de base pour des cours plus avancés dans lesquels les étudiants apprendront à utiliser des porduits financiers dans des portefeuilles et dans la gestion financière d'une entreprise.

    Business game
    30H Plus

    Pendant une semaine, les étudiants gèrent une entreprise globale, prennent des décisions, expliquent leurs décisions et stratégies et justifient leur choix stratégiques devant leurs actionnaires. Par équipe, les étudiants prennent des décisions dans un univers dynamique et concurrentiel.

    Chinois débutant sem 1
    21H Plus
    Chinois débutant sem 2
    21H Plus
    Communication événementielle
    30H - 5 ECTS Plus
    Comptabilité générale
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les étudiants aux principes et à l'utilité d'une tenue régulière des comptes au sein d'une entreprise. Il débute par une présentation générale de la comptabilité puis présente et explique successivement ce que sont un bilan et un compte de résultat. Les opérations courantes qui modifient les postes du bilan et du compte de résultat sont ensuite analysées afin de permettre aux étudiants de reproduire les transactions dans les différents documents comptables et de déterminer les documents de synthèse.

    Design, Innovation et créativité
    30H - 5 ECTS Plus

    Exploration panoramique de la création actuelle et questionnement sur le design,la créativité et l'innovation

    Etude de la responsabilité du designer au sein de l'entreprise et plus largement au sein de la société actuelle.

    Etude de textes et manifestes fondateurs. Etudes de cas/ Analyse de projets

    Distribution et e-tourisme
    30H - 5 ECTS Plus
    Espagnol débutant sem 1
    21H Plus
    Espagnol débutant Sem 2
    21H Plus
    Espagnol Sem 1
    21H Plus
    Espagnol Sem 2
    21H Plus
    Geoeconomics
    30H - 5 ECTS Plus
    Initiation à l'innovation et à l'entrepreneuriat
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours propose une première immersion au coeur des concepts d'innovation et d'entrepreneuriat : il s'agit d'en explorer les différentes facettes pour mieux saisir les réalités des écosystèmes professionnel auxquels ils renvoient, mais également de comprendre les clés de l'état d'esprit entrepreneurial (afin d'identifier et de travailler les capacités qui  permettront plus tard aux étudiants d'être efficaces et recherchés pour la valeur ajoutée de cet état d'esprit). Aujourd'hui, quelles que soient les carrières envisagées, les étudiants seront confrontés au besoin d'innover (pour survivre, se développer, se démarquer, etc.), seuls ou à plusieurs. Pour accompagner les étudiants dans cette découverte, plusieurs thématiques importantes sont abordées, à l'image des différentes manières de développer des innovations, des principaux lieux d'innovation ou encore des réseaux stratégiques qu'il peut être important de créer. Cependant, pour les sensibiliser ludiquement à un degré plus élevé, les étudiants devront également développer une innovation de rupture. Ce travail collaboratif les incitera à s'interroger plus longuement sur des clés entrepreneuriales, allant de l'adéquation homme/projet à la notion de faisabilité des idées d'affaires, en passant par la constitution des équipes et la spécificité des pratiques entrepreneuriales. Car au bout du compte, il convient de ne pas oublier que les entrepreneurs ne sont pas uniquement des créateurs d'entreprise, à l'image des "intrapreneurs" et des "business développeurs" qui ont pour mission de dynamiser des entreprises existantes par la recherche de nouveaux marchés et de nouveaux relais de croissance.

    International week
    30H Plus
    Introduction au droit des affaires
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à introduire les règles fondamentales du droit des affaires, afin de sensibiliser le futur manager aux règles du jeu de l'entreprise.
    Ce cours ne prétend pas à l'exhaustivité dans la mesure où il sera complété par des enseignements plus approfondis en droit des affaires. Il vise à faire connaitre l'environnement juridique français des affaires dans lequel l'étudiant devra évoluer par la suite, et ce, en introduisant les bases nécessaires aux enseignements ultérieurs.

    Introduction to tourism
    30H - 5 ECTS Plus
    Italien débutant sem 1
    21H Plus
    Italien débutant Sem 2
    21H Plus
    Italien Sem 1
    21H Plus
    Italien Sem 2
    21H Plus
    Marketing fondamental
    30H - 5 ECTS Plus

    La finalité de ce cours est d'amener les étudiants à connaître et à comprendre l'apport spécifique du marketing à la gestion de la firme et à lui permettre d'en identifier et d'en utiliser les concepts fondamentaux. Il a pour ambition de montrer en quoi le marketing est à la fois un état d'esprit, une démarche et un ensemble de techniques au service d'objectifs.

    Music week
    30H Plus
    Préparation Voltaire
    10H Plus
    Prestation entreprise
    5 ECTS Plus
    Rapport de stage
    Plus
    Russe débutant Sem 1
    21H Plus
    Russe débutant Sem 2
    21H Plus
    Sensibilisation au coding
    15H Plus
    Starter
    15H Plus
    Techniques touristiques
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours de techniques touristiques présente aux étudiants de MBT1 les techniques actuelles et les nouvelles tendances de vente et commercialisation de produits touristiques et de destinations.

    Il permet, tout d'abord, de découvrir les différents intervenants et acteurs touristiques et de comprendre la dynamique sectorielle actuelle et future. Il assure, par la suite, une bonne connaissance de tâches dont le conseiller de voyage est en charge.

    Après avoir défini et abordé les notions de base, les étudiants seront orientés vers une approche pratique par la conception, la mise en vente et le suivi des produits touristiques.

  • Année 2
    "Je" d'équipe ou Self challenge
    15H Plus
    Amadeus
    15H Plus

    AMADEUS est le logiciel le plus utilisé par les agences de réservation et les agences de voyage. Il permet de centraliser tout le processus de la réservation en un même endroit, quel que soit le type de réservation. Amadeus permet ainsi de réserver des billets d'avion auprès de plus de 720 compagnies aériennes, un hôtel auprès de plus de 85 000 chaînes hôtelières, des billets de train auprès de plus de 100 compagnies ferroviaires (dont la SNCF pour la France), mais aussi des voitures de location auprès de plus des 25 plus grandes compagnies du secteur. Plus qu'un simple logiciel, Amadeus est une suite complète pour la vente de transports.
    La formation assurée par Camas se concentre sur la partie vente et réservation de moyens de transport et d'hôtels, vous permettant ainsi d'acquérir une réelle compétence métier à faire valoir auprès de votre actuel ou futur employeur.

    Développement touristique durable des territoires
    42H - 5 ECTS Plus

    Encouragé à tous les niveaux - local (collectivités territoriales), national (gouvernements), européen (Union Européenne) et international (Organisation Mondial du Tourisme) - le développement durable est devenu une composante importante de l'activité touristique, tant du côté de l'offre que de la demande. Or, si les pratiques en la matière tendent à se développer, le tourisme dit « de masse » demeure une réalité qu'il convient de dépasser.

    Ce cours a pour objectif d'étudier la notion de durabilité appliquée au tourisme grâce à un enseignement à la fois théorique et pratique par la mise en situation. Il vise à donner aux étudiant(e)s des clés de lecture ainsi qu'un ensemble d'outils d'aide à la mise en oeuvre d'actions en matière de tourisme durable.

    L'enseignante attend une participation active des étudiant(e)s en accordant une place importante à l'échange. Aussi, elle fera part de son retour d'expérience professionnelle, plus particulièrement en matière de tourisme métropolitain et d'oenotourisme.

    Etude de marché
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours propose aux étudiants de comprendre ce que sont les études de marché: de leurs intérêts dans une approche commerciale à leur mise en oeuvre pratique en passant par leur analyse.

    Financial analysis of tourism sector
    30H - 5 ECTS Plus
    Management of tourism structures
    30H - 5 ECTS Plus
    Réglementation touristique
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vient compléter les enseignements généraux présentant l'environnement juridique de l'entreprise.

    En tant que futur professionnel du tourisme, l'étudiant est invité dans ce cours à découvrir de manière ciblée les dispositions juridiques qui seront indispensables à la réalisation de sa future activité.

    Il sera ainsi amené à découvrir l'environnement particulier des activités touristiques ainsi que l'encadrement spécifique qui y est associé. Le cours amènera également l'étudiant à appréhender de manière très concrète les exigences juridiques propres au statut réglementé de certaines professions  mais également aux spécificités liées à la pratique contractuelle et commerciale, ainsi que les risques encourus par l'engagement de la responsabilité du professionnel en raison de son activité.

    Selling tourism products & services
    30H - 5 ECTS Plus
  • Année 3
    Agence de voyage et tour operator
    30H - 5 ECTS Plus

    Selon le site gouvernemental www.tourisme.gouv.fr, l'agence de voyages est une société commerciale dirigée par une personne physique ou morale qui propose à la clientèle des prestations touristiques relatives :

    - soit à des voyages ou séjours individuels ou collectifs donnant lieu ou non à un forfait touristique (incluant une nuitée)

    - soit des services tels que la délivrance de titres de transport, de réservations d'hébergement ou liés à l'accueil touristique, ou à des congrès ou manifestations (visites guidées, billetterie, etc?).

    De son côté, Un « tour-opérateur » (de l'anglais tour operator), ou « voyagiste » est un organisme chargé d'assembler plusieurs prestations de ses fournisseurs (compagnies aériennes, hôteliers, autocaristes, restaurateurs, guides, etc.) et de les vendre à un prix tout compris, c'est-à-dire un « forfait » ou « package ».

    Ces modes de distribution, bien que restant encore majoritaire, doivent faire face aujourd'hui à la concurrence d'Internet. Aujourd'hui, de plus en plus de voyagistes proposent leurs packages sur Internet, donc directement au consommateur final (B to C = Business to Consumer).

    Business trip
    20H Plus
    Conférences de professionnels
    30H Plus

    Ce cours est organisé en plusieurs Conférences de 3 heures voire plus. Pour chaque conférence, un expert ou un professionnel du secteur touristique intervient auprès des étudiantsq de BTM3 pour leur faire part de son exepérience et les détails et nouveautés de son métier et de l'activité de son entreprise.

    Contrôle de gestion appliqué au tourisme
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours vise à donner aux étudiants des bases solides en contrôle de gestion, en tenant compte des spécificités du secteur touristique. Y sont étudiés les différentes techniques d'analyse et de calcul des coûts ainsi que les outils de planification financière (prévision), de mesure de performance et de reporting.

    Domaine de Foolz : Mise en place d'une nouvelle politique de marketing web 3.0
    21H Plus
    Domaine de Foolz : Perspectives et développement des activités
    21H Plus
    F&B & restaurant management
    30H - 5 ECTS Plus
    Fondements du marketing appliqués au tourisme
    12H Plus
    Gestion
    12H Plus

    Ce cours vise à mettre à jour les connaissances des étudiants en comptabilité et en analyse financière. Y sont présentés les différents documents et règles comptables ainsi que les méthodes d'analyse financière permettant d'évaluer la santé d'une entreprise (notamment hôtelière).

    Grand oral de fin de cycle
    30H Plus

    Chaque équipe de participants gère son hôtel et les activités de son restaurant en concurrence avec d'autres établissements pendant toute une semaine de façon virtuelle. Pour cela, ils ont à leur disposition un outil de pilotage de leur activité (PMS) permettant d'étudier, de tester et de valider différentes hypothèses. A chaque retour (max 12 tours) la simulation génère une série de rappots détaillés qui aident les équipes à analyser et comparer leur performance par rapport à leurs concurrents. Les résultats opérationnels et financiers sont présentés selon le "Uniform System of Accounts for Restaurants and for the Lodging Industry", norme comptable spécifique à l'industie hôtlière et à la restauration.  

    Human resources management
    30H - 5 ECTS Plus
    L'industrie du tourisme
    12H Plus

    Durant ce cours, les étudiants pourront se faire une image précise de l'industrie du tourisme, de ses principaux acteurs, de son importance dans le dévelopement économique d'un pays ou d'une région ainsi que des possibilités de carrière.

     

    Le développement du circuit oenotouristisque : le cas de la Maison Devaux et des partenaires
    21H Plus

    Ce cours aborde d'une manière très opérationnelle, l'analyse détaillée et la compréhension de problématiques touristiques locales et actuelles, tant dans le domaine de l'oenotourisme, l'hôtellerie, la restauration ou tout autre développement de produits et services touristiques.

    Les étudiants seront amenés à diagnostiquer précisément des situations de marché puis à proposer des recommandations et actions basées sur cette analyse, afin de solutionner ou optimiser ces problématiques...

    Les nuits de Champagne
    21H Plus
    Management stratégique
    30H - 5 ECTS Plus

    Ce cours présente les éléments du processus de management stratégique appliqué au secteur du tourisme : l’analyse stratégique, les choix stratégiques et la mise en œuvre stratégique.

    Marketing du vin et spiritueux et Champagne
    30H - 5 ECTS Plus
    Marketing et partenariats
    30H - 5 ECTS Plus

    Le partenariat est un recours marketing opérationnel et stratégique redoutable pour le management d'une entreprise de tourisme en phase de création ou de développement. Ce cours permet de bien comprendre les avantages et les inconvénients d'un partenariat pour finalement donner les clefs de la mise en place d'un partenariat durable et réussi. Il fait appel à des notions théoriques mais aussi à des expériences vécues de création et de mise en place de partenariats.

    Marketing territorial
    30H - 5 ECTS Plus

    Le tourisme est aujourd'hui largement utilisé par les collectivités locales comme outil de développement de leur territoire. Or, l'organisation territoriale du tourisme en France, communément désignée comme le « millefeuille » administratif, fonctionne sur la base d'une multitude d'acteurs et de territoires ; chaque niveau de collectivités territoriales dispose en effet de la compétence tourisme qu'il exerce à l'intérieur de son territoire politico-administratif. Cette superposition des compétences pose la nécessaire question de leur articulation et de leur adaptation aux espaces des touristes.En effet, en effectuant des choix de lieu, les touristes produisent leur propre territorialité. Ces espaces pratiqués ou vécus par les touristes transcendent les frontières administratives et mettent en branle les territoires institutionnels, rendant ainsi le développement et le management du lieu touristique, en tant que produit et marque territoriale, plus difficile. Dans ce cadre, les collectivités locales doivent faire preuve d'innovation en matière de management de destination.

    Ce cours s'adresse aux étudiant(e)s visant un poste de chargé(e) de développement touristique au sein d'une collectivité territoriale. Il a pour objectif deprésenter le management des destinations touristiques sous l'angle du secteur public local et du développement durable. Il délivre une analyse approfondie de l'organisation territoriale du tourisme en France, à travers la présentation des différents niveaux de collectivités territoriales (régional, départemental, communal et intercommunal) et de leurs organismes locaux de tourisme (comités régionaux et départementaux de tourisme, offices de tourisme). Il aborde la réforme territoriale en cours et son impact sur le plan du tourisme. Les institutions françaises, européennes et mondiales (Atout France, UE, OMT) sont également abordées. Une approche de type systémique des destinations (systèmes d'acteurs et de lieux) est privilégiée, et différents concepts clés (destination touristique, gouvernance multiniveaux, cluster) sont développés

    Méthodologie
    15H Plus
    MICE & hotel management
    30H - 5 ECTS Plus
    Oenotourisme : connaissance de la filière viti-vinicole, culture et patrimoine du Champagne
    30H - 5 ECTS Plus
    Purchasing tourism products & yield management
    30H - 5 ECTS Plus
    Soutenance de stage
    Plus
    Tourisme de pêche - structuration et commercialisation
    21H Plus