Les spécialisations du Bachelor Tourism Management

Choisir sa spécialisation en 3ème année

La troisième année de notre Bachelor Tourism Management est divisée en deux semestres : un semestre de cours en France avec le choix d'une spécialisation (Wine Tourism, Hotel & Restaurant Management & Development of Tourism Products & Services) et un stage professionnel de 5 mois (plus d'infos ici). La spécialisation va vous permettre de compléter vos connaissances, d'affiner votre expertise et de vous orienter vers les métiers qui vous correspondent le plus.

Wine Tourism

A la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l'œnotourisme regroupe l'ensemble des prestations relatives aux séjours touristiques dans les régions viticoles. Avec 10 000 caves visitées chaque année et 10 millions de touristes dans les vignobles dont 39 % d'internationaux, il représente un potentiel économique énorme et un enjeu déterminant pour l'attractivité touristique à l'international. Inscrite en toute légitimité dans ce domaine, cette spécialisation vous délivrera, au-délà d'une formation riche en expériences, toutes les compétences qui vous permettront d'évoluer dans ce secteur en pleine croissance. Quelques exemples de cours : 

  • Connaissance de la filière viticole et patrimoine de Champagne
  • Marketing territorial
  • Champagne et Stratégie de marque de luxe
  • Management stratégique
  • Projets tutorés

Pour quels types de métiers ?

- Concepteur de produits œnotouristiques : il élabore un produit touristique autour du vin (circuits, séjours...) et coordonne les différentes étapes de réalisation, du montage du produit jusqu'à sa mise sur le marché. Il négocie avec les prestataires, détermine les modalités de vente et participe à la conception des outils de communication.

- Chargé de développement en œnotourisme : il créé, promeut et anime le développement d'activités réceptives au sein d'un territoire : ingénierie, développemenet de projets, animation, accueil, organisation des ventes et services, communication pour la valorisation de l'entreprise ou du territoire viticole.

- Chargé de promotion touristique : il conçoit ou participe à l'élaboration de projets visant à valoriser un territoire local : aménagement de circuits, de visites ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, festivals, spectacles...afin d'augmenter l'attractivité et les flux touristiques.

Le plus : un business trip

Accompagnés de prestigieux partenaires que sont Champagne Devaux et Symboles de France, nous vous proposons de vivre une expérience à la hauteur des plus belles prestations touristiques françaises. Durant 3 jours, vous découvrirez les coulisses de grandes maisons de Champagne, de leur domaine, vignes et caves, visiterez les établissements de leurs partenaires travaillant au conditionnement et à la valorisation de leurs produits. Aussi au programme : art de la dégustation, accords mets et vins, art du réceptif dans des établissements haut de gamme... 

Hotel & Restaurant Management

La gestion d'un établissement hôtelier ou de restauration nécessite des compétences techniques et managériales spécifiques. Cette spécialisation est destinée à ceux qui souhaitent intégrer ce secteur avec un avantage sur les autres, par une connaissance solide de celui-ci. Quelques exemples de cours : 

  • Restaurant & Hotel Management
  • Food & Beverage & MICE
  • Management stratégique
  • Purchasing & Yield Management
  • Projets tutorés

 

Pour quels types de métiers ?

- Chef de réception : il organise, dirige et encadre l'ensemble des activités liées à la qualité d'accueil et de séjour de la clientèle, du service réservations et de la conciergerie (planification, prévisions d'activité, encaissement, gestion des comptes clients).

- Responsable des ventes : il définit et met en application une politique commerciale afin d'accroître les parts de marché de l'entreprise. Il est en charge de la commercialisation des différents points de vente, actions marketing, suivi clients...

- Responsable événementiel : conçoit, pilote et coordonne la création et la mise en place d'événements. Il est l'interface entre le client et les équipes, et intervient à toutes les étapes du projet. 


Développement de Produits & Services Touristiques

Généralistes ou spécialisées, les entreprises du tourisme et des voyages ont pour vocation de faire se déplacer des personnes pour leurs loisirs. Depuis plusieurs années, les entreprises de ce secteur qui ne cessent de se développer, doivent maîtriser de nouvelles compétences pour répondre aux nouvelles attentes et nouveaux besoins de leurs clients. Notre spécialisation permet d'acquérir une connaissance aboutie de cette industrie et vise à former de futurs cadres innovation et opérationels. Quelques exemples de cours : 

  • Agences de voyages et Tour-opérateurs
  • Marketing, gestion de partenariats
  • Marketing territorial
  • Purchasing & Yield Management
  • Projets tutorés

Pour quels types de métiers ?

- Responsable d'agence : il supervise l'ensemble des activités de son centre de projets. Il s'assure du respect de la politique du réseau, veille au bon accueil des clients et à la qualité du service. Il est force de proposition pour en assurer une amélioration continue.

- Chef de produits : il est responsable d'une offre de produits et/ou de services, dont il assure le développement (création de packages, nouvelles destinations...) et le déploiement auprès de la force de vente.

- Yield Manager : sa mission principale est d'optimiser le chiffre d'affaires, le taux de remplissage et le prix moyen de l'établissement. Il définit la politique tarifaire de l'hôtel, identifie de nouvelles opportunités, participe à la création de nouvelles offres commerciales et assure leurs mises en place.